
Psychologue clinicienne
Praticienne en Psychothérapie Interpersonnelle
06 41 73 14 39
anais.lecam.psy@gmail.com
Consulte le mercredi et vendredi de 9h à 20h.
Reçoit : enfants, adolescents, adultes, couples
Diplômes
– Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie intégrative
– Certificat de formation de Psychothérapie Interpersonnelle
Prises en charge actuelles
Anaïs Le Cam prend en charge les principales problématiques de l’enfant : difficultés scolaires, troubles émotionnels et anxieux, difficultés relationnelles, difficultés comportementales.
Elle réalise des bilans intellectuels et psycho-affectifs.
Elle pratique également des entretiens de guidance parentale (aide à l’éducation, à l’accompagnement des enfants dans leurs difficultés).
Sa formation en Psychothérapie Interpersonnelle lui permet d’accueillir les adolescents, adultes et couples faisant face à des difficultés relatives à une perte (perte d’un proche, perte d’un emploi, déménagement…), un/des conflit(s) (avec son conjoint, un membre de sa famille…) ou un changement de statut social (arrivée d’un enfant, départ à la retraite…).
Travaux
– Mémoire portant sur un atelier à médiation par les contes auprès d’enfants en difficultés dans la gestion de leurs émotions ainsi que des enfants produisant des comportements externalisés.
– Mémoire sur l’effet des différences de pratiques éducatives sur les comportements agressifs de l’enfant en âge préscolaire.
Expériences antérieures en psychologie
– Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents : suivis individuels d’enfants, entretiens de guidance parentale, co-animation d’un groupe thérapeutique à médiation par les contes, passation de bilans psychologiques, participation à plusieurs journées de formation portant sur les violences intrafamiliales.
– Service d’Accueil Familial : entretiens psycho-éducatifs, co-animation de groupe de parole, formation auprès des équipes, visite à domicile des assistantes maternelles.
– Etablissement social et médico-social : accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes avec troubles du langage et/ou surdité, passation de bilan neurocognitif, séances de remédiation cognitives, création d’outils pour l’amélioration des repères dans le quotidien.
– Centre hospitalier : Accompagnement d’adultes représentant des pathologies diverses dans différents services : EHPAD, soins de longue durée à orientation psychiatrique, centre de réadaptation psychosociale et unité de réhabilitation respiratoire.
– Cabinet libéral : thérapies de couple.