Anaïs Le Cam



Psychologue clinicienne

Praticienne en Psychothérapie Interpersonnelle




06 41 73 14 39
anais.lecam.psy@gmail.com

Consulte le mercredi et vendredi de 9h à 20h.
Reçoit : enfants, adolescents, adultes, couples

Diplômes

  • Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie intégrative
  • Certificat de formation de Psychothérapie Interpersonnelle

Prises en charge actuelles

Anaïs Le Cam prend en charge les principales problématiques de l’enfant : difficultés scolaires, troubles émotionnels et anxieux, difficultés relationnelles, difficultés comportementales. Elle réalise des bilans intellectuels et psycho-affectifs.

Elle pratique également des entretiens de guidance parentale (aide à l’éducation, à l’accompagnement des enfants dans leurs difficultés).

Sa formation en Psychothérapie Interpersonnelle lui permet d’accueillir les adolescents, adultes et couples faisant face à des difficultés relatives à une perte (perte d’un proche, perte d’un emploi, déménagement…), un/des conflit(s) (avec son conjoint, un membre de sa famille…) ou un changement de statut social (arrivée d’un enfant, départ à la retraite…).

Travaux

  • Mémoire portant sur un atelier à médiation par les contes auprès d’enfants en difficultés dans la gestion de leurs émotions ainsi que des enfants produisant des comportements externalisés.

  • Mémoire sur l’effet des différences de pratiques éducatives sur les comportements agressifs de l’enfant en âge préscolaire.

Expériences antérieures en psychologie

  • Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents : suivis individuels d’enfants, entretiens de guidance parentale, co-animation d’un groupe thérapeutique à médiation par les contes, passation de bilans psychologiques, participation à plusieurs journées de formation portant sur les violences intrafamiliales.

  • Service d’Accueil Familial : entretiens psycho-éducatifs, co-animation de groupe de parole, formation auprès des équipes, visite à domicile des assistantes maternelles.

  • Etablissement social et médico-social : accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes avec troubles du langage et/ou surdité, passation de bilan neurocognitif, séances de remédiation cognitives, création d’outils pour l’amélioration des repères dans le quotidien.

  • Centre hospitalier : Accompagnement d’adultes représentant des pathologies diverses dans différents services : EHPAD, soins de longue durée à orientation psychiatrique, centre de réadaptation psychosociale et unité de réhabilitation respiratoire.

  • Cabinet libéral : thérapies de couple.