Laura Klein

Psychologue du développement typique et atypique (enfants, adolescents et adultes)
Spécialisée en psychothérapie et dans l’évaluation et le suivi des troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles envahissants du neuro-développement (TND) et l’analyse appliquée du comportement (ABA).
Praticienne PCMA niveau 1.

Consulte : samedis de 9h à 20h en présentiel, le mercredi à partir de 17h30 en vidéoconsultation.
Reçoit : enfants, adolescents, adultes et parents d’enfants en difficulté.

Lieux de consultation :
104 rue Dantagnan 1er étage – St André de Cubzac (samedi matin)
211 rue nationale (cabinet médical) – St André de Cubzac (samedi après-midi)

N° RPPS : 10008658709

Diplômes

  • Master 2 psychologie clinique du développement «évolution, involution et handicap» (Université de Strasbourg)
  • Diplôme Universitaire d’analyse appliquée du comportement (Université de Lille)
  • Préparation théorique à l’examen ACC-A (anciennement BCBA)

Travaux

  • Mémoire sur l’entrainement aux habiletés sociales auprès d’adultes présentant une
    déficience intellectuelle.
  • Mémoire de recherche sur le fonctionnement de la mémoire de travail chez les
    personnes âgées.
  • Mémoire sur l’augmentation des comportements en tâches des élèves présentant
    un TDA/H par le biais des procédures de self-management.

Prises en charge

Laura KLEIN reçoit principalement les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les
parents d’enfants présentant des difficultés.

Elle utilise des outils thérapeutiques issus des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), de l’analyse appliquée du comportement (ABA), mais aussi des méthodes de gestion des émotions et d’affirmation de soi (ACT).

Spécialisée dans les troubles du neuro-développement, particulièrement dans les troubles du spectre de l’autisme, elle est formées aux approches recommandées par le Haute Autorité de Santé (HAS).
Elle prend en charge les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés de communication en travaillant avec des outils de communication alternative et augmentative.
Elle propose des séances axées sur l’enseignement des habiletés sociales, la gestion des émotions et l’affirmation de soi.
Elle prend également en charge les parents d’enfants présentant des difficultés par le biais de séances de guidance parentale.
Elle peut réaliser des bilans cognitifs, psycho éducatifs et socio adaptatifs.

Expériences professionnelles

  • Cabinet libéral : prises en charge psychothérapeutiques (enfant, adolescents, adultes) bilans neuropsychologiques, TSA, TED.
  • Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) : supervision technique des
    professionnels pour l’application des approches recommandées (ABA), guidances
    parentales, élaboration de protocoles individualisés et des projets personnalisés,
    évaluations et bilans.
  • Equipe mobile adulte en ESAT (EMA ESAT) : évaluations diagnostiques et
    fonctionnelles des travailleurs avec TSA travaillant en ESAT, supervision des
    jobcoachs dans l’application des approches recommandées par l’HAS, formation et
    sensibilisation des professionnels aux particularités du TSA au sein du monde du
    travail.
  • Sessad pro : suivi et évaluation des jeunes en lien avec l’insertion professionnelle,
    sensibilisation des entreprises aux particularités liées à l’autisme.
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) : bilans, élaboration des projets personnalisés,
    supervision des professionnels, formation aux particularités des TSA et aux
    approches ABA et TEACCH.
  • Formatrice enseignante (IRTS Talence) : cours portant sur l’actualisation des
    connaissances des TSA ainsi que les approches recommandées.
  • Travail d’évaluation diagnostique pour le compte de la PCO (Plateforme de
    coordination et d’orientation de l’Hôpital Charles Perrens) pour diagnostiquer des
    enfants présentant des suspicions de troubles neurodéveloppementaux.
  • Libéral : guidances parentales pour les parents d’enfants présentant un TSA ou un
    TND, supervision des éducateurs au sein du domicile parental.