Psychologue du développement typique et atypique de la petite enfance à l’adolescence et de l’éducation
Spécialisée dans l’évaluation des troubles du spectre autistique (TSA) et et troubles envahissants du développement (TED)
Coach en psychologie positive
Instructrice PCMA (gestion de crise)
Praticienne en Sophrologie
Equithérapeute
Consulte : samedis de 8h à 14h
Reçoit : enfants, adolescents, parents d’enfants en difficulté
Diplômes
- Master 2 de psychologie du développement typique et atypique de la petite enfance à l’adolescence et de l’éducation
- Diplôme de Coach en psychologie positive
- Diplôme d’équithérapeute en cours
- Diplôme de praticienne en Sophrologie
Travaux
- Mémoire sur les comportements pro-sociaux des enfants scolarisés en maternelle, comparaison entre une école classique et une école d’inspiration Montessori.
- Mémoire sur un atelier de remédiation de fonctions exécutives et de la cognition sociale par le jeu pour des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
- Mémoire sur les émotions chez le patient, le thérapeute et le cheval en équithérapie.
Prises en charge
Océane GUEDEVILLE reçoit principalement les enfants, les adolescents et les parents d’enfants en difficulté ou en difficulté eux-mêmes avec leur enfant.
Elle utilise des outils thérapeutiques issus des TCC (analyse appliquée du comportement) ainsi que des méthodes de gestion des émotions, d’affirmation de soi, issus de la sophrologie ainsi que de la psychologie positive. Elle utilise également le jeu pour amener l’enfant à travailler ses habiletés sociale et cognitives.
Elle est formée aux approches recommandées par la haute autorité de santé (HAS) pour l’accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux et peut donc travailler avec des outils de communication alternative et augmentative.
Elle aidera l’enfant ou l’adolescent à poursuivre son développement en lui apportant des outils concrets et ludiques.
Elle aidera également les parents ayant des difficultés avec leurs enfants (TSA, TDAH mais aussi trouble oppositionnel avec provocation) au sein de séances de guidance parentale.
Elle prend en charge les enfants ayant des difficultés de communication, de confiance en soi, d’interaction sociale mais aussi des difficultés cognitives en groupe ou en individuel, elle accompagne également leur parents.
Elle peut réaliser des bilans cognitifs, psycho éducatifs et socio adaptatifs afin de compléter le profil psychologique de l’enfant rencontré.
Expériences professionnelles
- Instituts médico éducatifs accueillant des enfants en situation de handicap et ou des troubles du spectre de l’autisme.
- SESSAD : service de suivis et de soins à domicile pour des enfants et adolescents présentant des déficiences motrices et des troubles neuro développementaux.
- Exercice libéral : accompagnement d’enfants TSA (trouble du spectre autistique) et guidance parentale. Supervision d’éducateurs à la mise en place des recommandations de bonne pratique. Travail en lien avec les associations de parents pour l’accompagnement d’enfants TSA et TDAH.
- Travail avec des enfants et adolescents présentant des zones de hautes potentialités dans leurs profils cognitifs
- Travail d’évaluation diagnostique pour le compte de la PCO (Plateforme de coordination et d’orientation de l’Hôpital Charles Perrens) pour diagnostiquer des enfants présentant des suspicions de troubles neurodéveloppementaux.