Tests et bilans

Qu’est-ce qu’un bilan ?

Un bilan est une photographie du fonctionnement de l’individu à un moment donné de son parcours. Son objectif est de comprendre la nature, la gravité, le sens de ses difficultés actuelles et d’évaluer leur poids dans son équilibre psychologique et sa vie scolaire et familiale. Il permet de repérer avec précision où en est la personne à la fois sur le plan intellectuel, cognitif ou affectif. Il permet de répondre à la question « qu’est-ce qui se passe ? »

Un bilan psychologique peut être réalisé devant un trouble des apprentissages, de l’attention/hyperactivité, du comportement, du sommeil, de la personnalité…

Image associée

Chez l’enfant, faire un bilan c’est explorer comment il se situe face aux apprentissages. Comment il mémorise, restitue, mobilise ses capacités d’attention, quelles stratégies il met en œuvre, quels sont ses points forts, ses points faibles, comment il gère son stress, quels sont les facteurs émotionnels qui entravent ses capacités d’apprendre… mais également comment sa personnalité est structurée, quels troubles psychologiques, s’ils existent, viennent perturber ses apprentissages, comment il négocie ses manifestations émotionnelles…

L’analyse des résultats du bilan donne des indications sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place. Il répondre à la question : comment aider cet enfant ? Un bilan ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas mais comment faire pour que ça marche. Il permet ainsi de toujours apporter des réponses et une compréhension du fonctionnement de l’enfant.

Quel que soit l’âge, le bilan permet d’apporter des réponses, d’orienter la personne en difficulté vers une psychothérapie adaptée, une rééducation cognitive ou vers un autre professionnel (médecin, orthophoniste, psychomotricien, éducateur, pédagogue…).

Bilan intellectuel (QI)

enfants (à partir de 4 ans) / adolescents / adultes

Résultat de recherche d'images pour "wisc V"

Ce bilan permet l’évaluation du quotient intellectuel (QI) ; il est assorti d’une analyse qui détaille le profil intellectuel et met à jour les points forts et faibles.

Il permet de poser le diagnostic de précocité ou de déficience intellectuelle.

Bilan neuropsychologique et rééducation cognitive

enfants (a partir de 6 ans) / adolescents / adultes

L’examen neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d’évaluer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme l’attention-concentration, la mémoire, la résolution des problèmes, le langage, les processus perceptifs (repérage dans le temps et dans l’espace), la praxie, le mode d’apprentissage préférentiel, etc…

Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs.

L’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles, de poser un diagnostic précis et de donner des conseils ajustés sur la manière de travailler de l’enfant.

Le bilan neuropsychologique peut déboucher sur une rééducation cognitive adaptée (rééducation de l’attention-concentration, de la mémoire, du développement des stratégies d’apprentissage…)

Résultat de recherche d'images pour "remédiation attentionnelle"

Bilan psycho-affectif

enfants (à partir de 6 ans) / adolescents

Résultat de recherche d'images pour "dessin de la famille"

Ce bilan permet de déterminer les processus psychologiques prépondérants chez l’enfant, d’analyser les causes de ses difficultés émotionnelles, de préciser son image de soi et de son environnement.