Les Consultations

Les psychologues du cabinet peuvent intervenir à tous les âges de la vie et de différentes manières pour vous aider et répondre à vos attentes.

Thérapie individuelle

enfants / adolescents / adultes

Cette thérapie est destinée aux personnes ayant des difficultés psychologiques engendrées par des événements de vie douloureux (séparation, maladie, deuil, chômage, agression…) ou un trouble psychologique (angoisse, dépression, trouble bipolaire, trouble alimentaire, trouble sexuel…).

La psychothérapie mise en place s’adapte à l’âge de la personne, sa problématique, ses attentes et son parcours antérieur. Elle est un dialogue constructif permettant l’émergence de réponses ajustées et d’une transformation durable. 

Au cabinet, plusieurs méthodes de thérapies sont utilisées dans la thérapie individuelle : Thérapie EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing), Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), Thérapie Interpersonnelle (TIP), Thérapie des schémas, chacune étant employée en fonction des besoins du patient et toujours dans une approche humaniste centrée sur la personne.

Thérapie de couple

adultes

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté peut demander de l’aide, un couple peut effectuer une telle démarche. Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement, ce n’est pas son rôle.

L’objectif est de remédier à une communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance.  La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et sauvegarder le bien-être des enfants.

Thérapie familiale

enfants / adolescents / adultes

La thérapie familiale se présente comme une thérapie de groupe mettant en jeu tout ou partie de la famille. Elle part du principe que la problématique d’une personne peut être en lien, ou être renforcée, par la nature des interactions familiales et que l’ensemble des relations au sein d’une famille ne s’amélioreront qu’à partir du moment où chacun participe à une remise en question générale.

Pour cela, les interactions au sein du noyau familial sont analysées, chacun exprime son ressenti et parfois, certains secrets douloureux sont levés. Le but n’est pas de trouver le ou les coupables du malaise, mais d’améliorer la communication et donc le fonctionnement familial et la compréhension mutuelle.

Consultations de conseil

La souffrance psychique ou les troubles psychologiques ne sont pas les seules indications pour consulter. Il est aussi possible de faire appel de manière ponctuelle à un psychologue, pour répondre à un besoin de conseil face à une situation déterminée.


On peut donc rencontrer un psychologue ponctuellement :

  • parce que l’on a une décision importante à prendre,
  • parce que l’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres,
  • parce que l’on se trouve dans une période de transition difficile à gérer…

Le regard objectif d’un professionnel, dénué de tout jugement, permet de mieux appréhender la situation dans laquelle on se trouve, d’en mesurer tous les aspects et de faire émerger des réponses aux questions que l’on se pose.

Consultations de Guidance parentale

Le psychologue peut répondre aux questions que les parents se posent sur leurs enfants, sur la conduite éducative la plus optimisée à des périodes spécifiques (petite enfance, crise d’adolescence…) ou en fonction de la problématique de l’enfant (précocité ou déficience intellectuelle, troubles du comportement, du sommeil, énurésie…).